Kiosque Associatif pour la Fête de quartier de La Source

Retour d’expérience

Date publication :dimanche 16 octobre 2005


Kiosque associatif pour la Fête de quartier de La Source
du 16 octobre 2005

Retour d’expérience

Les années 2003 et 2004

Traditionnellement, la fête de quartier comporte un vide-greniers, une composante festive et une participation associative. Le marché du monde est une nouveauté mise en place par le Comité des Fêtes actuel. En 2002, un Forum associatif regroupait plusieurs associations ayant souhaité être présentes et disposant d’espaces individuels. À partir de 2003, la participation associative a pris la forme du Kiosque associatif, dont le principe a été agréé par le Comité des Fêtes. Les deux premières années (12 octobre 2003, 10 octobre 2004), on a privilégié la présence de toutes les associations qui le souhaitaient en les répartissant le long du pourtour de la tente. La tente du Kiosque associatif était situé au sein de l’espace du vide-greniers, entre la buvette Horizon et le comptoir-buvette du Comité des Fêtes.

Chaque association présente (une douzaine environ) disposait d’un petit espace d’accueil (tables, chaises, grilles pour accrochage de panneaux) pour dialoguer avec ceux qui le souhaitaient. En 2004, on a rajouté un espace vidéo à l’intérieur de la tente, ce qui a permis de montrer des vidéos, notamment de la régie de quartier REPERES.

Le choix de 2005

Le retour d’expérience sur ces deux premières années a montré les limites de l’exercice : fréquentation modeste, principalement par des personnes de connaissance. Aussi a-t-il été décidé que, pour la fête de quartier de 2005 (16 octobre), on s’organise autrement. D’abord, l’emplacement de la tente. Faute de pouvoir disposer d’un espace à l’intérieur de la salle Pellicer, il a été retenu de placer la tente à l’extérieur, le long de la barrière de séparation avec le parking des Chèques Postaux (espace d’accueil du vide-greniers), côté Pellicer.

Ensuite, on a choisi de privilégier une série de rencontres-débats (8 au total) sur divers sujets avec un programme précis et un horaire. Chaque rencontre était animée par une association volontaire. Ce programme est indiqué ci-dessous, en annexe. L’association animatrice disposait de deux tables et d’un ensemble de projection vidéo (celui de l’espace Savoie). À l’opposé, en fond de tente, une table était disponible pour accueillir tous les documents que les associations souhaitaient diffuser. Un millier de tracts A5 ont été imprimés pour distribution aux deux entrées de la fête, celle du parking des Chèques postaux et celle de la salle Pellicer.

Résultats et perspectives

Bien que la fréquentation ait été variable d’un débat à l’autre, on a atteint 15 à 25 personnes présentes au cours de la matinée et jusqu’à 50 pour le débat sur le logement social, l’après-midi. Les questions posées ont montré l’intérêt des participants pour les sujets présentés. Il y a eu aussi des échanges entre associations qui ont permis une meilleure connaissance mutuelle. On retiendra donc que, globalement, l’initiative a été un succès et mérite d’être reconduite en 2006.

En dehors d’une réflexion sur le choix des thèmes de débat qu’il conviendra de mener lors de la fête de 2006, il y au moins deux améliorations matérielles souhaitables : 1) l’établissement d’affiches en A3, donnant le programme de la journée, à afficher sur le pourtour de la tente, 2) la disponibilité d’un micro et d’un ampli pour compenser la proximité du podium, parfois un peu envahissant sur le plan sonore.

Annexe. Programme du 16 octobre 2005

Matinée

10 h - 10 h 45
Association des habitants d’Orléans La Source (AHLS)
Le fonctionnement d’un journal de quartier. Quelles perspectives pour l’Indien ?

10 h 45 - 11 h 30
APPEL
Besoin d’un coup de main ? Ménage, repassage, aide au déménagement et autres...

11 h 30 - 12 h 15
ACM Formation
Comment lutter contre l’illettrisme ?

12 h 15 - 12 h 45
Pour une économie solidaire (PES)
Projet de couveuse d’entreprises.

Après-midi

14 h - 14 h 45
Association dépistage organisé des cancers (ADOC)
Minimiser les risques en dépistant le cancer du sein.

14 h 45 - 15 h 30
Convergence à La Source
Tolérance et respect de la différence : quelles voies pour progresser ?

15 h 30 - 16 h 15
REPERES
Une démarche de proximité à La Source.

16 h 15 - 17 h
Confédération nationale du logement (CNL)
Le logement pour tous, comment y parvenir ?

Documents joints