compte rendu de réunion

Date publication :mercredi 26 janvier 2005


Compte rendu de la réunion du groupe de travail Emploi du Collectif interassociatif (CILS),
26 janvier 2005,
Espace Savoie

Participants : Hyacinthe Bazoungoula, Hubert Bouquet, Mustapha Echabouni, Elizabeth Milési-Brault, Chistianne Petitgand, Mohamed Rhoulam.

Lors de la réunion du CILS du 16 décembre 2004, la mise en place d’un groupe de travail « Emploi, formation, insertion des habitants de La Source » avait été décidée : « Dans un premier temps, le groupe travaillera sur les possibilités d’emploi offertes aux habitants par les sociétés travaillant sur la Source dans le cadre du GPV. D’autres pistes de travail pourront émerger avec la mise en application de la loi de cohésion sociale (loi Borloo) et l’accès aux résultats de l’audit social du PLIE, dont l’achèvement est prévu pour fin janvier 2005. Les associations, pressenties à ce jour pour faire partie du groupe, sont : ACM Formation, Convergence à La Source, REPERES, PES (Pour une Economie solidaire). » (compte rendu de la réunion du 16 décembre 2004). APPEL a ensuite rejoint le groupe de travail.

Les débats de la réunion ont abordé trois points :

  1. la situation des associations d’insertion et d’économie solidaire travaillant sur La Source ;
  2. la connaissance des entreprises qui seront sollicitées pour le GPV, par la Ville et par l’OPAC
  3. la création éventuelle d’une nouvelle association d’insertion par l’activité économique.

Situation des associations d’insertion et d’économie solidaire

Sur La Source, il s’agit de REPERES, de PES et d’APPEL. REPERES rappelle son action économique, sociale et citoyenne auprès des habitants du quartier. PES évoque son projet de couveuse de projets, qui donne 6 mois à un créateur de projet pour se lancer. APPEL est actuellement impliquée dans une démarche en direction des entreprises pour consolider des situations vécues et/ou expérimentées avec les entreprises.

L’insertion d’habitants en difficulté nécessite un parrainage autant dans l’entreprise que dans la vie sociale et personnelle. Olivier Carré préconise le double parrainage : interne à l’entreprise (tuteur) et externe, en faisant appel à des professionnels de l’action sociale. Cette forme de parrainage, qui a existé lors du programme Banlieue 89, pourrait aussi impliquer certaines associations d’insertion du quartier, lesquelles prennent souvent en charge les deux démarches du parrainage. Cette action pourrait aussi être menée par la voie des chantiers d’insertion, appelés maintenant chantiers école, étant donné qu’il n’y a actuellement pratiquement plus de financement pour des stages. Comme c’est le cas pour d’autres GPV, il serait intéressant que les associations soient impliquées dans les activités créées par le GPV d’Orléans. Dans cette perspective, il semble ainsi nécessaire de faire le point sur la situation des associations (Amidon 45, APPEL, REPERES, ACM, etc.) et de rencontrer la Mission locale et l’ANPE.

Connaissance des entreprises sollicitées pour le GPV

Notre objectif est de faire intégrer, autant que faire se peut, des habitants du quartier, en difficulté d’insertion ou des chômeurs, jeunes ou adultes, dans les emplois créés par les activités liées à la réalisation du GPV. Pour l’instant, lors des déménagements et des démolition, il n’a pas été fait appel à des entreprises ou à des associations qui travaillent sur l’emploi des habitants du quartier. Pour la suite du programme du GPV, aucune information n’a filtré quant-à l’offre publique d’achat, alors qu’il pourrait être fait référence aux deux articles du code des marchés publics qui permettraient d’intégrer des habitants de la Source :
- article 14 selon lequel il est possible de promouvoir le mieux disant social et environnemental, sans effets discriminatoires sur les candidats potentiels ;
- article 30 régissant une procédure dérogatoire d’appel d’offres concernant l’insertion des publics en difficulté à l’aide de certaines activités de service et/ou d’utilité sociale.

Les activités d’insertion pourraient être réalisées en partenariat avec les entreprises qui répondent aux appels d’offre du GPV. REPERES se charge de recueillir la liste des entreprises (bâtiment second oeuvre et espaces verts) en contrat avec l’OPAC et, si possible, la liste des entreprises candidates à l’offre publique d’achat pour le GPV.

La question de l’embauche des gens du quartier et de leur insertion doit être clairement posée à ces entreprises, en s’appuyant notamment sur les associations d’insertion du quartier.

La création d’emploi pour les gens du quartier s’étend aussi à d’autres types d’activités comme les activités de services et d’aide aux familles. Ces créations peuvent bénéficier de soutiens comme la couveuse d’entreprises soutenue par PES ou le portage salarial pour ceux qui ont une activité fluctuante et peuvent avoir intérêt à solliciter l’appui d’une entreprise spécialisée dans ce portage (à choisir avec soin), etc.

Création d’une nouvelle association d’insertion par l’activité économique.

La question est aujourd’hui posée et mérite d’être réfléchie si les autres voies évoquées ci-dessus ne s’avèrent pas concluantes. Cela fait partie des solutions envisageables.

Conclusion

Trois orientations se dégagent de ces débats :

1.renforcer l’activité existante sur le quartier et l’encourager par tous les moyens possibles ;

2.développer des partenariats expérimentaux avec les entreprises et le soutien des institutionnels (entreprises du GPV, couveuse, etc.) ;

3.créer éventuellement une entreprise d’insertion si les voies 1 et 2 n’aboutissent pas.

Suites à donner

La prochaine réunion est prévue le jeudi 17 février à 18 heures 30 à l’Espace Savoie. Il est prévu, plus particulièrement de faire le point des activités des associations d’insertion ou de formation sur La Source (Amidon 45, REPERES, APPEL, MASTIC, PES, ACM Formation...) afin de réfléchir à ce qui peut être développé à partir de cette base.

La Mission locale, l’ANPE, voire d’autres partenaires seront invités ultérieurement au débat. Il est aussi convenu que REPERES réalisera un inventaire des entreprises concernées par les travaux du GPV.

Hubert Bouquet
Convergence à La Source