Témoignage de C. Hel

Date publication :samedi 17 décembre 2005


Témoignage du 17 décembre, suite à l’atelier GPV du 15 décembre

Présent à l’atelier GPV du jeudi 15 décembre 2005 je reste stupéfait des prévisions d’amélioration de l’habitat pour les immeubles situés dans le périmètre du GPV, notamment ceux des Allées Camille Flammarion.

Il est question de réhabilitation et de résidentialisation qui permettront de livrer à l’horizon 2007-2008 des logements pour lesquels les loyers connaîtront une hausse de 80% par rapport à ce qui existe actuellement sur le quartier. Cela a le mérite d’être clair et argumenté. Il serait même bien d’aligner les loyers à La Source sur les plus élevés de l’Agglo.

Sans prétendre de l’utilité de certains travaux devenus urgents pour quelques immeubles, je m’étonne toutefois des chiffres annoncés et me demande vraiment si le GPV est destiné au mieux être de la population sourcienne et à l’embellissement de nos quartiers. Le GPV ne devient-il pas une énorme machine à dépenser les fonds publics et à exclure une partie de nos habitants déjà souvent dans les difficultés (revenus modestes, difficultés face à l’emploi, à l’insertion, etc.) ?

Je m’étonne aussi d’une assistance aussi faible à ce genre d’atelier alors qu’ il est question de 250 inscrits à ces réunions. Je me demande où sont les représentants associatifs, les représentants politiques et syndicaux dans leur ensemble sans compter le peu d’habitants présents.

Le GPV, moyen de développement conséquent pour notre cité mérite un meilleur sort que celui qui nous est proposé aujourd’hui. Une grande mobilisation est souhaitable pour retrouver le chemin du raisonnable à La Source et le respect des locataires des immeubles HLM. Ce n’est certainement pas en incitant ces gens à des dépenses telles, voire même en incitant à l’accession à la propriété, publicité alléchante parmi tant d’autres, dans notre société, que demain ces gens seront plus heureux. Ils s’enfonceront davantage dans les fins de mois difficiles, la précarité et la désillusion. Il y a certainement d’autres moyens pour améliorer la qualité de vie de ceux qui souffrent déjà.

Voilà exprimée en toute modestie la réflexion qui m’habite après les informations relatives à l’habitat, reçues lors de cet atelier.

Bien cordialement.

Christian Hel Habitant HLM à La Source (Rue Bossuet)

Documents joints