Remarques sur le projet de Maison des Associations

Secrétariat CILS

Date publication :jeudi 1er avril 2004


Il s’agit ici de quelques réflexions d’usage et de fonctionnement, sur la base des espaces indiqués dans le schéma général actuellement proposé par la Ville, en considérant successivement les différents types d’équipement. La question du nombre de salles (petites, moyennes) n’est pas abordée.

Boîtes courrier

Elles se situent à l’opposé du hall d’entrée et il faut traverser le salon pour y accéder. Suggestion de les mettre, par exemple, à la place du Foyer jeunes. Que ceux qui viennent seulement chercher leur courrier n’aient pas besoin de traverser le salon.

Services multimédia

Même remarque que pour les boîtes courrier. Ne pas avoir à traverser le salon pour y aller (cf. inconvénient Savoie). Idée de regrouper dans un même espace : services multimédia (poste messagerie et internet notamment, accessible aux adhérents pas au grand public), secrétariat éventuel (ou site de traitement de texte), reprographie, et autres services. L’atelier multimédia, type cyberespace Savoie (utilisateurs d’internet ; formations ?...) reste distinct des services multimédia (associations adhérentes). ADSL nécessaire. Même remarque, ne pas traverser le salon pour y accéder.

Sanitaires

Deux sont prévus. Suggestion d’en mettre trois :
- un lié au salon,
- un lié aux ateliers et bureaux,
- un lié aux salles.

Kitchenette et office

Respectivement 10 et 8 m² dans la configuration actuellement proposée. Donc ce sont de petits espaces. Réfléchir à un concept plus proche de Savoie, type kitchenette bar, donc un lieu de séjour et pas seulement un site cuisinière, frigo, etc. Autre problème, l’interface entre ces lieux et le salon, les ateliers et les salles. Suggestions :
- kitchenette simple pour les ateliers et les bureaux ;
- kitchenette - café bar pour les salles ;
- kitchenette/office avec le salon, dont la vocation reste à déterminer et qui pourrait comporter un espace jeunes.

Rangements

Fonction à préciser. S’il s’agit de petites armoires de stockage (pérenne) par association, voir la question en liaison avec les boîtes courrier. S’il s’agit d’un stockage temporaire en vue d’une expo ou d’une réunion, prévoir un local spécifique. Distinguer les rangements pour archives ou matériel de la maison (matériel de projection, écran, etc.).

Salle évolution et ateliers

La question de la salle évolution a déjà évoquée. A voir globalement avec les ateliers. Comme il s’agit pas de dupliquer l’Aselqo, réfléchir à la finalité spécifique de ces ateliers.

Associations résidentes (6 à ce stade)

Espaces correspondants à bien individualiser, en prévoyant une marge de manœuvre pour le futur (nouvelles associations, installées de façon pérenne ou transitoire). Equipements à prévoir (prises informatiques, téléphone...).

Salle d’exposition

A prévoir spécifiquement. Ce ne peut être le salon, espace de rencontre, mais elle devrait lui être liée. Prévoir équipements (systèmes d’accrochage, éclairage, etc.).

Suggestion de réfléchir au concept global :
- salon kitchenette bar pour tous, dont les jeunes (voir plus haut) ;
- café bar kitchenette pour les occupants des salles (voir plus haut) ; occasions spécifiques ;
- salle d’exposition, reliée au salon.

Salle de conférences

L’expérience sourcienne montre que la fréquentation d’une salle pour un débat varie en gros entre 30-40 et 100-120 personnes. C’est l’objectif que l’on doit viser, maximum de l’ordre de 150 personnes, sans gradins. Pour les débats impliquant plus de 150 personnes, voir G. Philipe ou F. Pellicer. Le concept de la salle doit être suffisamment convivial pour que l’on se trouve aussi bien à 40 qu’à 120. L’idée d’un nombre de chaises adaptable comme à Pellicer paraît bonne. Equipements à prévoir pour projection (écran...). Concept à partager avec la grande salle de réunion qui pourrait servir de relais, notamment si la salle de conférences est prise.

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