Compte-rendu de réunion du 27 mai 2004

Date publication :mardi 27 avril 2004


Compte-rendu de réunion du CILS, 27 avril 2004, Espace Savoie

(Secrétariat du CILS, 27 mai 2004)

Rapport d’activités 2003-2004

Ce rapport fait le point des activités du CILS depuis la reprise du Secrétariat par Convergence à La Source, mais rappelle également les faits marquants intervenus depuis sa création en 2000 : en quête 2001 auprès des habitants et Livre Arc en ciel, débat du 22 juin 2002 au Centre Saint-Yves, nouvelle charte approuvée en mai 2003, Livre blanc.

Diffusion du Livre blanc et retour critique

L’examen de la situation de la diffusion du Livre blanc (près de 800 exemplaires distribués à ce jour) conduit à formuler les remarques suivantes :

- l’habitat collectif a été touché selon les contacts associatifs habituels (familles membres de la CSF, locataires par la CNL, etc.) ; cette diffusion reste insuffisante et devra être reprise de proche en proche en s’appuyant sur les habitants impliqués dans le milieu associatif, les gardiens d’immeuble, les bailleurs, etc. ;
- la circulation dans les placettes de l’habitat pavillonnaire n’a pas atteint tout le résultat escompté faute d’une bonne rotation des exemplaires alloués ;
- les retours sont pour l’instant limités à une dizaine de l’habitat pavillonnaire et aucun de l’habitat collectif.

Plusieurs propositions sont formulées pour faire progresser la situation :

- s’appuyer sur les personnes membres du réseau associatif, sympathisantes, ou simplement connues des uns et des autres, pour relancer à la fois la diffusion (avec explications éventuelles) et le retour des commentaires, dans une cage d’escalier, un immeuble, une placette, ou à travers d’un réseau de contacts ou d’amis ;
- mettre en place des panneaux dans les espaces dédiés des immeubles ; la diffusion d’un résumé du Livre blanc dans les boîtes aux lettres est également évoquée ;
- utiliser la formule de l’interview sur le Livre blanc avec les personnes motivées ;
- créer un réseau de correspondants dans l’habitat pavillonnaire, susceptibles de contribuer à la diffusion du Livre blanc et à l’émergence de réactions ; plus largement ce réseau pourrait servir à diffuser des documents du Collectif de façon plus large. Il pourrait s’appuyer sur les correspondants de l’AHLS pour la diffusion de l’Indien, les responsables de placette, là où ils existent, et, plus globalement, tout volontaire motivé.

La disponibilité de quelques dizaines de retours sur le Livre blanc permettrait d’organiser un débat avec ceux qui se sont exprimés sur divers sujets intéressant le GPV, la vie et l’avenir du quartier.

Thèmes de travail pour le Collectif

Le Livre blanc comporte de nombreuses propositions dont un petit nombre seulement font actuellement l’objet de réflexions plus approfondies. On citera, notamment :

- le projet de Maison des associations : une note de remarques a été établie qui a conduit à la réunion qui s’est tenue à la mairie de proximité le 5 mai 2004 (voir note et compte rendu joints) ;
- le projet de maison des civilisations du Monde : la phase actuelle correspond à la collecte d’informations sur des exemples analogues ou de concept transposable ; des contacts ont été pris pour solliciter des rendez-vous à l’Institut du Monde Arabe, au Musée de l’Homme et auprès des responsables du projet de Musée des Arts Premiers ;
- un concept de mini « Palais de la découverte » ;
- la situation de l’illettrisme à La Source ;
- la valorisation des résultats et des méthodes du programme « Vivre sa ville » porté par les écoles primaires de La Source ;
- le concept d’îlot dans le cadre du GPV ;
- les suites possibles du grand débat sur l’École, à partir de la synthèse des débats réalisés sur La Source.

Fonctionnement du Collectif

Il semble que la charte de mai 2003, très souple dans les modalités de fonctionnement qu’elle implique, donne satisfaction et permette à chaque association de s’impliquer à sa mesure et n’exclut personne sur la base du non paiement d’une cotisation ou d’une faible participation aux réunions. Par ailleurs, la diffusion systématique d’informations, annonces d’évènements, courriers, ou autres documents, par la messagerie semble également rallier les suffrages.

On notera par ailleurs, qu’un projet de site internet du Collectif est à l’étude par l’équipe du Cyberespace de Savoie, avec une perspective de mise en réseau avec les associations volontaires de La Source.

De nombreux membres associatifs du Collectif sont impliqués dans les ateliers du Conseil consultatif de quartier. Ils contribuent à faire entendre la voie associative sur le quartier et s’efforcent d’être constructifs dans la formulation de propositions et de critiques.

Conclusion

Souple dans son fonctionnement, le Collectif poursuit son rôle d’animation en synergie avec les associations volontaires du quartier. Le fait que ce soient souvent les mêmes qui sont présents aux réunions n’exclut nullement qu’en fonction de la conjoncture ou du thème de travail d’autres associations s’impliquent. Quel que soit le sujet traité, il est indispensable qu’une ou plusieurs associations se l’approprient. Le secrétariat du Collectif ne peut qu’inciter à ce que telle action soit menée et jouer son rôle de diffusion d’informations dans le cadre du réseau associatif.

Pour l’immédiat, un certain nombre de sujets font l’objet de réflexions plus approfondies, comme cela a été précisé plus haut.

Par ailleurs, il importe que le Livre blanc continue à jouer son rôle pour l’alimentation des réflexions et des débats, d’où l’importance d’en compléter la diffusion et de favoriser les commentaires en retour. N’en doutons pas, la mise en place progressive des actions du GPV sera matière à de nouveaux débats et à un retour sur les propositions et commentaires du Livre blanc.

Tout ceci n’empêchera par le Collectif de soulever régulièrement la question du rôle qu’il doit jouer à La Source et de l’adaptation de son fonctionnement à la conjoncture.

Conformément à la charte de mai 2003 qui prévoit un renouvellement annuel du mandat de secrétariat, l’association Convergence a accepté de continuer à assumer ce rôle. Par ailleurs, l’association PES a accepté d’assumer la responsabilité de trésorier, en remplacement de la CSF qui a souhaité se désengager de cette tâche.

Documents joints